//
vous lisez...
à lire, à voir

CA CRITIQUE…

Faces

Il en est certains qui tentent de changer le monde par la politique. D’autres choisissent la photographie pour résoudre les conflits. Dans Faces, on découvre le projet photo que le français JR a réalisé en Israël et en Palestine, à l’hiver 2007. Un voyage époustouflant.

Des grimaces figées en noir et blanc, des tranches de vie en couleur, et beaucoup de scènes entre photo et vidéo. Véritable patchwork moderne, Faces renverse les yeux. Et les oreilles : arabe, hébreu, français, anglais… Le documentaire révolutionne le genre par la forme. Et c’est ce qui frappe. Attachez vos ceintures, vous voilà embarqué à toute allure à la frontière israélo-palestinienne.

On suit avec intensité les périples du photographe et son équipe. A chaque ville sa stratégie. Hébron, Jéricho, Bethleem, Ramallah. Le documentaire prend un tournant en entrant à Tel Aviv. La ville est jeune, dynamique et moderne. JR s’adapte et ose. Le film aussi : le rythme s’intensifie, et la réalité prend des airs de fiction. Devant l’objectif, le photographe s’érige en héros des temps modernes, il brave les interdits et se saisit des panneaux d’affichage public. Dans cet extrait, il agit « comme à la maison »

Toutes les scènes exhalent un même parfum : celui du bonheur. Et c’est le sourire aux lèvres que l’on regarde les habitants des villes découvrir les grands clichés qui recouvrent les murs. La morale du film ? C’est qu’une grimace d’un côté du mur peut provoquer un grand éclat de rire de l’autre côté. On se prend à rêver au jour où cette région du monde aura pour toujours cette joie de vivre, que ce prêtre israélien exprime devant l’objectif de JR.

Rym Ben Ameur et Lucie Souliac

 

Projections de Faces:

vendredi 14 novembre à 9h30 : BnF, grand auditorium (matinée étudiante)
samedi 15 novembre à 12h : MK2 Bibliothèque

 

 

Publicités

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Le blog du festival des 4 écrans - vendredi 14 novembre 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :