//
vous lisez...
à lire, à voir, cinéma

GRAND ANGLE

JR ou l’homme au 28mm

A 25 ans, il possède la plus grande galerie d’art du monde. Le photographe français JR, armé de son objectif 28mm, a choisi la rue comme terrain de jeu. Les murs de France, Belgique, Angleterre, mais aussi Kenya, Soudan ou Sierra Leone ont accueilli ses clichés en noir et blanc. Petit aperçu de l’oeuvre du photographe au grand angle.

En 2004, JR s’installe en banlieue parisienne, dans les cités de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois. Et de son quotidien au côté des jeunes naît une série de portraits: des grimaces, photographiées de très près et tirées en noir et blanc. Ces Portraits d’une génération ont d’abord été exposés sur les murs des cités, puis dans les anciens quartiers populaires de Paris.

©jr-art.net

jr-art.net

©j©jr-art.net

jr-art.net

JR pousse au maximum le concept d’exposition illégale et met sur pied le projet Face 2 Face. En mars 2007, il photographie des Israéliens et des Palestiniens qui vivent des deux côtés du mur de séparation, et placarde ses clichés… sur ce mur ! Entre art et activisme, JR se définit comme un « artiviste » qui, par la photographie, dépasse le discours politique.

©jr-art.net

jr-art.net

Son dernier projet, Women are heroes, l’a conduit en Afrique. Grâce aux équipes humanitaires, JR a rencontré des femmes qui vivent dans les zones en guerre du Kenya, du Liberia, de la Sierra Leone et du Soudan. En placardant leurs grimaces sur les façades de leur ville, il a voulu rendre hommage à ces héroïnes qui se battent pour la survie de leur famille. Et pour sensibiliser les populations européennes, des expositions ont été organisées dans les rues de Bruxelles et de Londres. A Paris, l’exposition de JR débutera en 2009.

©jr-art.net

jr-art.net

©jr-art.net

jr-art.net

©jr-art.net

jr-art.net

JR poursuit cette année le projet Women are heroes en Inde, au Laos et au Cambodge.

Plus de photos sur le site de JR:http://www.jr-art.net/

A lire aussi: Faces, la critique.

 

Lucie Souliac

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :