//
vous lisez...
à lire, à voir, télévision, web

RENCONTRE

Des reporters amateurs « au bon endroit, au bon moment »

En 2007, France 24 a lancé un site participatif novateur, Les Observateurs. Son objectif : placer, sur tout les continents, des reporters bénévoles à l’affût de l’actualité. Rencontre avec Julien Pain, l’initiateur du projet.

Avoir un œil partout. C’est l’ambitieux défi que s’est lancé Julien Pain, le créateur des Observateurs. Avec un nom à mi-chemin entre Orwell et une série américaine à succès, ce site participatif rattaché à France 24 ne laisse pas indifférent. Mais, contrairement au centralisateur Big Brother, l’initiateur du projet a parié sur l’éclatement des sources.

Dans les bureaux parisiens, une équipe réduite -trois permanents et une quinzaine de pigistes- centralise l’information communiquée par 600 bénévoles disséminés dans le monde entier. Du Canada au Pakistan, ces témoins munis de leurs téléphones portables, réalisent des vidéos amateurs qui éclairent l’actualité avec un regard neuf. Leur atout majeur : la réactivité.

A l’image de ce site novateur, le journaliste voit son métier se spécialiser dans la vérification des sources. Du statut de producteur d’informations, il passe à celui de médiateur.

Ces observateurs s’apparentent davantage à des veilleurs, des « chiens de garde ». Ils transmettent aux journalistes une information brute, à contre-courant des images véhiculées par les grandes agences de presse. Leur connaissance du terrain apporte une authenticité et une diversité nouvelles.

 

Thibault Petithuguenin et Tiphaine Saliou

 

 

Publicités

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: DECRYPTAGE « Le blog du festival des 4 écrans - vendredi 14 novembre 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :