//
vous lisez...
à lire, à voir

DU TRES GRAND AU TRES PETIT ECRAN

Les écoles de cinéma à l’heure du téléphone portable

 

Téléphone portable, Internet : les nouveaux médias sont autant de nouveaux moyens de diffusion. Après l’arrivée de la télévision, c’est la révolution numérique qui vient chambouler notre rapport au cinéma. Dans la plus célèbre des écoles de cinémas, on insiste d’abord sur le travail créatif.

La création pour le grand écran est-elle aujourd’hui dépassée ? Pas du tout, répondent Jeanne et Fabien, étudiants en Image à la Femis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son). A leurs yeux, rien ne remplacera le travail d’une équipe de réalisation classique. Mais ils sont aussi conscients des débouchés que peut leur offrir cette révolution numérique et sont prêts à faire des expériences, à condition qu’il y ait une démarche artistique solide.

 

Après les étudiants, le regard du professeur. Comment penser l’enseignement du cinéma au futur ? Jean-Jacques Bouhon est à la tête de la section Image à la Femis. Pour ce directeur de la photographie, le plus important est de rappeler que l’on ne réalise pas un film visible sur téléphone portable comme un film de cinéma.

La Femis, gardienne d’une vision traditionnelle du cinéma ? Probablement un peu. Mais les nouvelles technologies ne sont pas oubliées pour autant. Pour être sûr de toujours disposer de caméras numériques dernier cri, les professeurs ont choisi de les louer plutôt que de les acheter. Ce n’est sûrement pas à la rentrée prochaine que l’école proposera un cours de « cinéma sur téléphone portable ».

 

Mounir Soussi et Charles Montmasson 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :