//
vous lisez...
à lire, à voir, documentaire

UN AN PLUS TARD

Jérôme Jourlait, entre Europe et Afrique

Avec « Day Off », qui racontait les mésaventures d’un écolier Namibien, Jérôme Jourlait remportait l’Ecran d’Or mobile 2007. Il se passionne aujourd’hui encore pour le documentaire, avec une prochaine production qui devrait être présentée au festival de Cannes.

Jérôme Jourlait continue à sillonner l'Afrique

Jérôme Jourlait continue à sillonner l'Afrique.

Caméra à l’épaule, Jérôme Jourlait continue de sillonner l’Afrique. Des tribus Bushmen, au chaos des rues de Lomé (Togo), il filme ce continent depuis plus de 20 ans « pour montrer le parallèle entre les modes de vie des Africains et les comportements consuméristes des occidentaux». Avec humour et ironie. Dans son court-métrage « Day Off » primé l’an dernier au festival des 4 écrans, il s’amuse des turpitudes d’un écolier namibien qui, après 20 km de marche pour se rendre en classe, découvre l’absence de son professeur… pour cause de panne de voiture. « Ce prix n’a rien changé dans ma carrière. Mais c’est une source de motivation ! », rajoute poliment ce réalisateur de 34 ans.

Pour le voir en intégralité, cliquez ici

Lorqu’il pose ses valises en Europe, Jérôme Jourlait délaisse son costume de philanthrope pour endosser celui de producteur indépendant de documentaire et de fiction. « Avec tout ce que ma femme et moi nous avons investi dans notre boîte de prod’ Ze Monkiz Tribe, j’aurais de quoi construire une très jolie maison ! , plaisante-t-il. Mais au moins, je vis ma passion. » Prochain opus : « Au Bar », une « comédie trash » sur les soirées du festival de Cannes qu’il présentera sur la Croisette en 2009.

Gaëlle Darengosse

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :