//
vous lisez...
à voir, télévision, web

INTERVIEW

Damien Van Achter, le monsieur web de la RTBF

Le Festival des 4 écrans a consacré ce jeudi sa première conférence à «l’interactivité au coeur des rédactions de télévision». A cette occasion, Damien Van Achter, atout web de la chaîne belge RTBF, a vanté les mérites des échanges entre internautes, téléspectateurs et journalistes.

Il se définit comme « social media manager ». Damien Van Achter travaille pour l’émission Répondez à la question de la chaîne RTBF, et il met l’interactivité au coeur de son travail. Son job? Journaliste, mais surtout « animateur de communauté ». Une communauté d’internautes qui réagissent en direct depuis leur salon aux propos échangés sur le plateau. Pendant la durée de l’émission politique, Damien Van Achter gère déjà les commentaires des téléspectateurs sur le tchat de la chaîne. Après l’émission, place au débat, mais sur internet.

Cet ovni audiovisuel marque un virage audacieux pour cette chaîne de service public. Damien Van Achter l’admet, il y a encore du travail pour mettre la RTBF à l’heure des nouveaux médias et du dialogue avec le téléspectateur.

Auditeurs, téléspectateurs et lecteurs peuvent déjà s’exprimer dans les médias traditionnels. Les émissions participatives, comme Le téléphone sonne de France Inter, ne sont pas une nouveauté. Mais pour Damien Van Achter, les internautes constituent un public particulier.

L’émission Répondez à la question réunit chaque mois près de 300 000 téléspectateurs, et de plus en plus d’internautes répondent à l’invitation. Ils étaient plus de 5000 à faire leurs commentaires en direct lors de la dernière édition. Visiblement, politique, bière et tchat font un bon cocktail.

Rozenn Le Saint et Thibaut Pézerat

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :