//
vous lisez...
à lire, à voir, critique, documentaire

CA CRITIQUE

« Me, my gipsy family and Woody Allen », journal intime d’un rêve d’évasion

A 19 ans, Laura Halilovic raconte la vie de la population Rom à la périphérie de Turin. De l’intérieur, elle évite les clichés et trace de manière légère, mais directe, le portrait de sa famille.


Ses papiers sont italiens mais son identité est différente. Laura Halilovic raconte dans « Me, my gipsy family and Woody Allen » sa vie de Rom dans l’Italie berlusconienne. Le portrait d’un déracinement permanent.

Des Roms, on connaît souvent ce que nous disent les reportages télévisés. Une brochette de préjugés sur la vie et les traditions de ces nomades. Laura et sa caméra donnent une vision hypersubjective et neuve de la vie des Roms. Le récit est plutôt lisse. La demoiselle ne tape pas fort, mais elle est directe, franche et parfois drôle.

Laura a 19 ans et sa famille habite désormais dans un petit appartement de la périphérie de Turin. Elle, rêve toujours de liberté. Son documentaire offre un voyage dans son identité. De l’intérieur, par l’itinéraire de sa famille, elle évoque l’histoire de tout un groupe.

Sans être crue, mais toujours directe, elle met en évidence la violence de l’atmosphère dans laquelle vit la communauté Rom coincée entre volonté de modernité et attachement aux traditions. Elle décrit autant la vie d’une famille que celle d’une vaste communauté.

La jeune réalisatrice installe plusieurs fils rouges au cours de son documentaire. Un jeu avec la caméra, la question du mariage, son admiration pour Woody Allen. Autant de pointes d’ironie qui servent son témoignage.

Enchaînant images d’archives issues des vidéos familiales et de son tournage personnel, Laura réussit à être pertinente, touchante, sans glisser dans les clichés et la facilité. Une surprise assez rare pour être soulignée.

La bande-annonce :

Ivan Valerio

Advertisements

Discussion

Une réflexion sur “CA CRITIQUE

  1. à bientôt de voir ce film à escalquens en présence de gens du voyage si cela n est pas péjoratif version administrative « bégué »

    Publié par dupont | jeudi 4 octobre 2012, 5:55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :