//
vous lisez...
à lire, à voir, télévision

INTERVIEW

Donal McIntyre: l’homme sous couverture lève le voile

Voici un  membre du jury que le public français ne connaît pas, ou si peu. Donal Mc Intyre (Donal sans « d » car c’est irlandais) est un journaliste d’investigation précurseur dans son domaine.

Donal a commencé sa carrière dans la presse écrite, notamment au Guardian, puis a travaillé pour la BBC où il a fait de la caméra cachée sa marque de fabrique, dans un programme semblable aux « Infiltrés » de France 2. Il a enchaîné les immersions dans les milieux les plus divers pour en révéler les faces cachées. Aujourd’hui, son visage est presque trop connu outre-Manche pour qu’il puisse poursuivre ses investigations lui-même. Autant acteur que journaliste, il saute sans cesse d’un rôle à l’autre.

Les reportages de Donal ne sont pas sans conséquences. A la suite de la diffusion de l’un de d’entre eux, deux hooligans de Chelsea ont écopé de six ans de prison et ont été interdits de match pour dix ans. « Obsédé » par son métier, Donal en paie le prix. Menacé de mort et mis sous protection à plusieurs reprises, il a dû déménager avec sa femme plus d’une dizaine de fois.

Souvent récompensé pour son travail, sa méthode n’en est pas moins contestée. Pour lui, la caméra cachée ne constitue pas une réelle entorse à la déontologie. C’est un outil qui lui permet d’appliquer son adage : « Don’t tell me TV but show me TV » («Ne me racontez pas la télé, montrez-la moi»).

Les reportages qui l’ont marqué ne sont pas forcément les plus agités, un de ses souvenirs les plus forts reste son tournage dans une maison de retraite.

Aujourd’hui, Donal officie à la BBC radio five live tout en préparant de nouveaux documentaires, encouragé par le succès de son portrait de la mafia de Manchester ,« A very british gangster », sélectionné au festival de Sundance en 2006.

Interview : Sophie Simon

Images : Rozenn Le Saint, Fleur-Anne Ruchmann et Sophie Simon


Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :