//
vous lisez...
à lire, à voir, cinéma

PALMARES

Et les gagnants sont…

La cérémonie de clôture du Festival des 4 écrans, présentée par Maïtena Biraben herself, se tenait aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de France. Le film du Danois Anders Ostergaard « Burma VJ: Reporting from a closed country » est le grand vainqueur de cette édition: il remporte le Grand prix des 4 écrans, ainsi que le prix du jury Jeunes.

Cet après-midi, la très célèbre académie des Oscars annonçait déjà la couleur. En nominant le film « Burma VJ: Reporting from a closed country » dans la catégorie meilleur documentaire, l’air de la victoire commençait déjà à souffler pour le danois Anders Ostergaard, réalisateur du film (lire son interview). C’est donc chose faite, puisque son film, qui traite des atteintes à la liberté d’expression en Birmanie, a remporté le Grand prix du festival, ainsi que le prix du jury Jeunes.

Lors de la remise du prix, Maung Too, journaliste à la Democratic Voice of Burma, a exprimé son émotion lorsqu’il a reçu le prix: « Je suis heureux et triste en même temps. Dans mon pays c’est très compliqué d’être reporter. Et je pense à tous ceux qui tentent d’exercer ce métier là-bas. La plupart de mes amis cameramen et journalistes sont en prison. Certains sont torturés par les membres du gouvernement. La situation que vous avez vue dans le film empire chaque jour, encore et encore. » Akhenaton, président du jury, a souligné l’importance de « parler des problèmes en Birmanie. C’est quelque chose de vital. Et le cinéma le permet.« 

L’autre grand gagnant de ce palmarès est une gagnante. Et elle s’appelle Laura Halilovic. La réalisatrice italienne du film « Me, my gipsy family and Woody Allen » (lire la critique) a remporté l’écran d’or du prix des Longs-métrages. Cette très jeune femme (19 ans) raconte la vie de la population Rom à la périphérie de Turin, en brossant le portrait de sa famille.

Très surprise lorsqu’elle a reçu son prix des mains de Bianca Li (« Vous êtes sûrs de ne pas vous être trompés? »), Laura Halilovic a déclaré espérer « pouvoir continuer de parler de mon peuple au-delà de ce documentaire« . C’est bien parti pour…

Le prix phone-reporters a quant à lui été remis au film « Un immigré clandestin expulsé comme un mouton« , du sénégalais Lamine Mbegue. Chose rare dans cette compétition, le nom du réalisateur était connu des organisateurs. Il n’était pas présent à Paris pour recevoir son prix. Son film nous montre la « capture » d’un immigré  en Espagne et son ligotage par les autorités, qui le forcent à monter dans un avion en partance pour Dakar. Le jury a tenu à saluer l’originalité du film, « le seul à avoir un contrechamp » (la réaction des autres voyageurs de l’aéroport).

Dans la toute fraîche compétition Web-films, c’est « Living with infidels« , d’Aasaf Aimapore, qui a reçu l’écran d’or. Ce film aborde avec humour les tentations occidentales de terroristes en germe.

Après la cérémonie, le président du festival Hervé Chabalier a salué « un festival qui ne se prend pas au sérieux » et dont « la moyenne d’âge est de 23 ans« : « Les jeunes ont dominé et se sont appropriés ce festival, et c’est tant mieux !« 

Thibaut Pézerat et Morgane Prevost

Palmarès complet:
-Prix Phone Reporters: « Un immigré clandestin expulsé comme un mouton » Lamine Mbegue, Espagne
-Prix Web-Films: Ecran d’Or: « Living with infidels » de Aasaf Aimapore
-Ecran d’argent: « Camera War », Lock Kowalski, France/Etats-Unis
-Prix du Jury Jeunes: « Burma: Reporting front a closed country », Anders Ostergaard, Danemark
-Prix des longs-métrages: Ecran d’or: « Me, my gipsy family and Woody Allen », de Laura Halilovic, Italie
-Ecran d’argent: « Coach », de Joram Lürsen
-Grand prix des 4 écrans: « Borma VJ: Reporting front a closed country », Anders Ostergaard, Danemark

Ø

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “PALMARES

  1. et la compétition mobile alors?

    Publié par bobo | dimanche 22 novembre 2009, 7:25

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: EN IMAGE « Le blog du festival des 4 écrans - dimanche 22 novembre 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :